5 conseils pour acheter sa première voiture

Vous venez d'avoir le permis de conduire et vous rêvez déjà de rouler à bord de votre véhicule. Voici cinq conseils qui vous seront très utiles pour l’acquisition de votre première voiture.

Déterminer un budget pour l’achat de son véhicule

Il est impératif de déterminer un budget avant l'achat d'un véhicule, avec un montant à ne pas dépasser. Cette somme doit être globale, elle inclut :

  • le prix d'achat du véhicule
  • le montant de la carte grise
  • les plaques d’immatriculation.

Il faut également songer aux dépenses mensuelles qui vont dépendre du véhicule que vous aurez choisi, à savoir :

  • les frais d'entretien chez le garagiste
  • le contrôle technique
  • l'assurance
  • les mensualités du crédit si vous ne payez pas votre véhicule au comptant.

Concernant l'assurance, il est important de se renseigner et de comparer les prix. Certains véhicules ne peuvent être assurés par de jeunes conducteurs ou à des tarifs très élevés.

Choisir un modèle de voiture

Le choix entre une citadine, une berline, un monospace, un 4x4, une marque ou une autre est difficile. Avant toute décision, il faut se poser les bonnes questions :

  • quelle sera l'utilité de la voiture (promenade ou travail) ?
  • l'utilisation sera-t-elle régulière ou occasionnelle ?
  • la conduite se fera-t-elle en ville ou sur route ?
  • où sera stationné le véhicule ?

Plus le véhicule sera utilisé, plus il devra être économique à l'usage. Selon le kilométrage annuel, le choix se fera entre gasoil et essence, petite ou grosse cylindrée.

Acheter un véhicule neuf ou d'occasion : pourquoi ne pas faire appel à un mandataire auto ?

Pour débuter en conduite, l'achat d'une voiture neuve présente peu d'intérêt si ce n'est celui d'avoir un véhicule flambant neuf. Non seulement, l'investissement est plus important mais un véhicule neuf subit une décote importante la première année. La décote sur la voiture d'occasion est moins importante, elle est donc préférable à l'achat.

Comparer les prix des voitures sélectionnées

ll faut ensuite comparer les prix afin de trouver le véhicule adapté à votre budget et à vos goûts. Les critères de choix se font par rapport à la marque, au modèle, au prix, aux options et à la vitesse. Un mandataire automobile propose des véhicules à prix discount.

Préférer un mandataire automobile pour l’achat d’une voiture

Une occasion récente est préférable à l'achat. Elle peut être achetée à un particulier ou à un professionnel en fonction des offres du marché. Si vous résidez en Isère, vous pouvez vous adresser à un mandataire auto à Grenoble pour l’achat de votre voiture,ce professionnel vous proposera des remises pouvant aller jusqu'à 45% sur des véhicules neufs, ce qui représente un important gain financier. De plus un mandataire auto à Grenoble dispose généralement d’un stock de véhicules important qui est renouvelé régulièrement. L'investissement est conséquent, il ne faut pas hésiter à entamer une négociation avec un mandataire automobile.