A quoi sert concrètement un attelage voiture ?

Les propriétaires de voiture connaissent parfaitement le problème du manque d'espace lors de déplacements ou de départs envacances. Dans certaines circonstances l’on doit tracter une remorque, une caravane, un porte vélo… Pour ce faire, il est nécessaire d'acquérir un attelage voiture. Composé de trois éléments : la ferrure, la tête et la boule d'attelage, c'est un accessoire qui assure la liaison entre la remorque et l'automobile. L'attelage auto assure également confort de conduite et sécurité.

Attelage auto : des avantages indéniables

L'attelage est bien utile lorsque votre voiture ne dispose pas de suffisamment de place pour transporter des valises et qu’il est nécessaire de les mettre dans une remorque. Il faut savoir que l'attelage remorque est un accessoire important pour la sécurité. De ce fait, il est donc préférable d'acquérir un attelage voiture complet et homologué. Ainsi, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour le fixer facilement sur votre véhicule.

La remorque ou la caravane attelée doit être équipée d'un éclairage arrière comme celui d’un véhicule, c’est-à-dire de feux-stop, de clignotants et de feux de brouillard. Voilà pourquoi un faisceau électrique est livré avec le kit de montage de l'attelage. Le faisceau électrique a pour rôle de relier une prise électrique aux feux arrière de l'automobile. La boule d'attelage doit être positionnée sur une hauteur de 35 à 45 cm. Quant à la plaque d'immatriculation, elle doit être fixée sur l'attache remorque de façon à être bien visible. Il faut également placer un câble ou une chaîne entre l'attelage et la remorque afin de faciliter le guidage de cette dernière en cas de rupture.

Comment bien choisir son attelage voiture ?

Lors de l'achat d'un attelage auto, il est nécessaire de vérifier sur la carte grise le poids des charges que le véhicule peut supporter. Pour un usage occasionnel, mieux vaut opter pour un crochet d'attelage démontable livré avec des outils de fixation et de démontage. Il est possible de trouver une rotule démontable avec outils à prix discount. Pour une utilisation fréquente, on peut adopter un attelage fixe.

Plusieurs critères doivent aussi être pris en compte lors du choix d'un attelage auto. Parmi les caractéristiques assurant la qualité d'un tel accessoire figurent la résistance mécanique, la robustesse et la souplesse. Par ailleurs, aucune règle n'est imposée par le Code de la route en ce qui concerne le démontage de l'attelage. Toutefois, il est préférable de couvrir la boule d'attelage lorsqu’elle n’est pas utilisée afin d'éviter les risques d'accident, mais aussi de pallier son caractère contondant.