Comment transporter correctement ses bagages en voiture ?

A l’approche du départ en vacances, bon nombre de conducteurs commencent à stresser en voyant les membres de la famille préparer leurs bagages. Une simple question se transforme alors en idée fixe : comment vais-je pouvoir transporter tous ces bagages dans la voiture, sans surcharger une partie des sièges ou des tapis à l’arrière ? Une bonne organisation et des accessoires vous sauveront la mise.

Rangement des bagages : comment bien utiliser le coffre de sa voiture ?

L’espace principal dédié au chargement des bagages est le coffre de votre voiture. Avant de commencer à y entasser n’importe comment, les sacs de voyage, valises et autres objets, vous devez attendre de disposer de tout le chargement à transporter. Vous pourrez ainsi procéder avec méthode. Les grandes valises rigides et lourdes sont à placer en premier au fond du coffre. Continuez avec les sacs souples de plus petite taille et finissez de remplir les interstices avec les petits objets. Gardez de côté une couverture ou un sac de couchage par exemple, vous pourrez l’utiliser pour caler des bagages fragiles. Essayez dans la mesure du possible de ne pas encombrer l’habitacle de votre voiture. Le confort des passagers et la sécurité sont en jeu.

Transport de bagages en voiture : les indispensables accessoires de toit

Vacances riment souvent avec activités sportives. Qu’il soit question de ski, de planche à voile, de vélo, de canoë-kayak ou de deltaplane, il vous faudra transporter des équipements encombrants et de grande taille. Vous devrez alors vous équiper pour pouvoir utiliser le toit de votre voiture. Barres de toit en alu ou en acier, longitudinales ou transversales avec pieds et systèmes de fixation performants vous seront indispensables. Vous pourrez y arrimer solidement un porte-vélo ou un coffre de toit. Si vous préférez une autre solution, vous pouvez aussi opter pour une remorque.