Mieux vaut prévenir que guérir, un dicton qui en dit long. Une voiture qui dure et qui fonctionne de manière optimale passe notamment par un entretien régulier et efficace. Bien entretenir sa voiture est nécessaire pour son fonctionnement mais aussi pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Retrouvez les étapes incontournables pour assurer un bon entretien auto.
Il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau d'huile du moteur et de le réajuster en cas de besoin. Les risques liés à la conduite avec un niveau d'huile inadapté sont conséquents : panne, casse moteur …
Vérifier la pression des pneus au minimum une fois par mois ou tous les 1000 km est une bonne pratique. Une bonne pression permet d'assurer une bonne tenue de route et de limiter la consommation de carburant.
Différents signes peuvent vous alerter sur le bon fonctionnement des freins de votre voiture : bruits suspects, vibrations dans la pédale ou dans le volant, distances allongées … Le système de freinage est indispensable pour maîtriser le véhicule et assurer la sécurité.
Ces derniers doivent être vérifiés tous les 20 000 km ou au moins une fois par an. Un contrôle régulier par un professionnel est nécessaire.
Pour faire les contrôles et vérifications plus techniques sur votre voiture, il convient de vous rendre dans un garage automobile pour réaliser des prestations d'entretien avec sérieux et efficacité.
Si votre véhicule n'a pas roulé depuis une longue période, il est recommandé d'utiliser un chargeur de maintien de charge. La batterie sera ainsi opérationnelle à 100%.
Une fois par an ou tous les 10 000 km, il convient de verser un nettoyant de filtre à particules dans le réservoir de la voiture et d’y ajouter 40 litres de carburant.
Été comme hiver, il est important de faire fonctionner la climatisation de votre véhicule au moins 10 minutes tous les 15 jours afin d'assurer rafraîchissement ou désembuage.
Le saviez-vous ? Une voiture sale pollue ! En effet, cette dernière accumule sur la carrosserie et dans les jantes tout un tas de polluants chimiques et organiques qui, lorsqu’il pleut, vont ruisseler et se disséminer dans la nature. Raison de plus de nettoyer sa voiture dans un centre dédié à cet usage.
Il est conseillé de privilégier les produits spécifiques pour l'entretien de voiture qui sont adaptés pour laver, lustrer, rénover et protéger la carrosserie du véhicule.
Il est important de nettoyer régulièrement l'intérieur de sa voiture, dépoussiérer les bouches de ventilation et traiter les plastiques et tableau de bord. Cela évite notamment les allergies.
Avec le temps, sous l'effet des U.V et suite aux intempéries, les optiques ont tendance à se ternir, à jaunir ou blanchir. Les entretenir permet une meilleure visibilité pour vous et les autres usagers de la route.