Les différentes raisons d’une panne mécanique d’un véhicule

Après quelques années d’utilisation, vous commencez à avoir des soucis avec votre voiture. Voici les choses à faire avant d’appeler un garagiste.

Quelques astuces pour éviter les pannes de voiture

Une panne de voiture peut être due à diverses causes. La plupart du temps, l’automobiliste ne sait pas comment résoudre cette défaillance. Après avoir roulé pendant plusieurs kilomètres, la voiture refuse subitement d’avancer. Une telle situation peut arriver à tout moment à n’importe quel conducteur. Il existe des solutions pratiques qui pourront vous aider à vous en sortir avant de contacter un dépanneur. Tout d’abord, avant de prendre la route, il s’avère important de vérifier le niveau de carburant. Si vous avez l’habitude de vous baser sur une estimation, il vaut mieux faire le plein. Ensuite, certaines défaillances sont faciles à détecter. Vous pouvez les réparer sur place et repartir comme si de rien n’était. Parmi elles, on peut parler de la batterie déchargée. Ce cas peut être causé par des phares restés allumés toute la nuit ou tout simplement l’oubli de la clé sur le contact. Le passage du courant peut aussi être empêché par des cosses de batterie oxydées à cause de l’humidité.

Pensez à vérifier régulièrement votre démarreur

Le démarreur est un petit moteur électrique garantissant le lancement du moteur. Cependant, il peut présenter des signes de fatigue après plusieurs années d’utilisation. Afin d’éviter une réparation coûteuse, il est possible de prolonger sa durée de vie en le boostant. Pour commencer, il est conseillé de repérer le démarreur grâce au mode d’emploi de votre véhicule. Ce document est fourni par le concessionnaire ou par le vendeur professionnel comme un mandataire automobile. Une fois le démarreur trouvé, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à donner quelques coups sur l’avant du démarreur. L’objectif de cette intervention est de décoller les charbons qui empêchent le passage du courant. La seconde technique est tout simplement de pousser le véhicule et de jouer de la pédale d’embrayage en seconde. Ainsi, le moteur tourne à grande allure et finit par démarrer.

Comment détecter les raisons d’une panne de voiture ?

En cas de défaillance, les modèles de voiture récents sont équipés de voyants lumineux qui signalent une anomalie sur le véhicule. Cela permet aux conducteurs de s’arrêter et de vérifier la panne en fonction de l’indication du signal. Par exemple, le problème peut avoir un lien avec une défaillance du système d’injection. Aussi, il se peut que le niveau d’huile soit trop bas ou bien que le réservoir de carburant soit vide. L’insuffisance de charge de la batterie risque de bloquer le bon fonctionnement du véhicule, notamment lors de son démarrage. Le dysfonctionnement du système ABS et la baisse de pression du liquide de frein sont également détectables grâce à l’indication du voyant lumineux de la voiture.