Les vérifications lors de l'examen du permis de conduire

 

L’examen du permis de conduire : une préparation des vérifications

L’examen du permis de conduire se compose de deux épreuves, la première est théorique tandis que la deuxième est pratique. La réussite de l’épreuve théorique vous donne le droit de vous présenter à la deuxième épreuve. Vous serez jugés sur votre capacité à manipuler la voiture, le respect du code routier et sur vos connaissances concernant les équipements du véhicule.

Que faut-il maitriser afin de réussir son examen ?

Avant de penser à passer l’examen du permis de conduire, il est nécessaire de connaitre quelques notions et principes de base. Un inspecteur vous posera des questions et vous demandera d’effectuer quelques manipulations au niveau de la voiture avant de vous assoir derrière le volant. Autant que futur conducteur, vous devez savoir effectuer deux types de vérifications : extérieures et intérieures.

Les vérifications extérieures

 Les vérifications extérieures de la voiture font partie de votre examen du permis de conduire. Elles concernent le fonctionnement, la propreté, et l’état. L’inspecteur vous demandera de vérifier l’état de quelques équipements de la voiture tel que les feux, les clignotants ou encore les pneus. Il vous sera également demandé de vous assurer de la propreté des rétroviseurs, des  vitres, de la plaque d’immatriculation … Quant à l’état il vous sera demandé de vérifier les balais d’essuie-glace, des clignotants ou des feux. La vidéo vous présentera les vérifications extérieures d’une voiture avec plus de détails.

Quelles sont les vérifications intérieures à effectuer lors du jour de l’examen ?

Le jour de l’examen du permis de conduire vous serez amené à effectuer des vérifications à l’intérieur du véhicule. L’inspecteur vous demandera donc d’effectuer quelques manipulations. Avant le jour de l’examen vous devez savoir effectuer un appel lumineux par exemple, allumer les feux de croisement et montrer leur emplacement sur le tableau de bord ainsi que d’autres manipulations. Vous devriez également connaitre l’utilité des documents tels que le certificat d’immatriculation du véhicule. Découvrez la simulation des vérifications intérieures dans la vidéo suivante.