Pare-brise abimé : faut-il le réparer ou le remplacer directement ?

Le pare-brise fait partie des éléments les plus importants sur toutes les voitures. Vous n'êtes pas sans savoir que ce dernier vous protège, comme son nom le laisse suggérer, du vent ! Mais ce n'est pas tout, il vous protège également lors des jours de pluie ou lorsqu'il neige,. 

Sans oublier toutes les sortes de projections (flaques d'eau, déjections d'oiseaux, sable, etc.) et surtout les projectiles comme les cailloux. Si pour une raison ou une autre votre pare-brise est abîmé (il présente un éclat, une fissure, etc.), il est primordial pour votre sécurité d'y remédier. Selon les cas vous devez, soit le faire réparer, soit procéder à son remplacement selon les cas.

Pourquoi réparer votre pare-brise ?

La réparation d'un pare-brise est la solution la plus simple, la plus rapide et surtout la moins chère. Toutefois, le faire réparer nécessite bien évidemment que quelques conditions soient remplies. De plus, il faut au plus vite procéder à cette opération au risque de causer davantage de dégâts sur votre pare-brise.

Il faut savoir qu'en cas d'éclat occasionné par exemple par un gravillon, il est possible de réparer un pare-brise facilement. Toutefois cela doit être fait avant qu'une fissure soit déjà apparente. Cependant, la taille de l'éclat ne doit pas dépasser 2,5 cm et il ne doit pas être situé à moins de 6 cm du bord de votre pare-brise. De plus, il doit y avoir un seul impact et surtout il ne doit aucunement gêner la visibilité du conducteur. Il ne doit donc pas être situé dans son champ de vision. Si l'une de ces conditions est avérée, vous devez malheureusement remplacer votre pare-brise le plus tôt possible. Vous pouvez avoir recours aux services d'un professionnel pour le remplacement de pare-brise à Guyancourt  si vous êtes du côté des Yvelines.

Quand remplacer votre pare-brise ?

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de procéder rapidement au remplacement de votre pare-brise si les conditions ne sont pas réunies pour qu’une réparation soit possible. En effet, un quelconque impact sur votre pare-brise non réparé dans les plus brefs délais peut occasionner la création de fissures. Il faut savoir que ces dernières fragilisent un pare-brise. Ce qui peut être une source de danger pour vous, pour vos passagers, sans oublier tous les usagers de la route.

Par conséquent, il est primordial de veiller à ce que votre pare-brise endommagé et non réparable soit remplacé le plus vite possible. Il existe de nombreux spécialistes qui pourront s’en charger dans les règles de l'art. En sus, certains de ces professionnels peuvent même se déplacer pour intervenir sur le lieu de votre choix.

Vérifiez sur votre contrat d’assurance que vous bénéfiez de la garantie « bris de glace », la plupart des entreprises spécialisées dans le remplacement de pare-brise offrent la franchise. Si c’est le cas, vous n’aurez pas à payer pour remplacer le vôtre, le règlement se fera directement par votre assurance.