Qu'est-ce qu'un carport en bois ?

Un carport est une construction en bois qui est à mi-chemin entre l'abri de jardin et le garage. Il possède un toit et des poteaux, mais n'est pas recouvert par des murs. Le carport sert à ranger sa voiture pour la mettre à l'abri des intempéries. Il peut être de n'importe quelle taille, afin de pouvoir garer tout type de voiture.


Un lieu pour ranger sa voiture


Le carport de bois est une réponse toute trouvée pour ceux qui se demandent comment prendre soin de leur voiture, et éviter qu'elle ne s'abîme à cause des intempéries (pluie, mais surtout neige et grêle). Qu'est-ce qu'un carport en bois ? C'est une structure sans murs, mais avec un toit, installée le plus souvent contre un bâtiment existant ou une terrasse. Il existe plusieurs modèles de carports pour les différents types de véhicules (voitures, camions, caravanes, camping-cars...). Vous devrez néanmoins faire attention à l'humidité et aux champignons qui pourraient survenir sur le bois : des produits sont disponibles pour éviter cela.

Protéger sa voiture par un carport : attention aux taxes


Pour installer un carport chez soi, quel que soit le type, cela nécessite de faire des travaux d'extension d'habitation. Il faut donc l'autorisation de la mairie, qui doit être demandée selon un formulaire bien précis, envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception, et s'acquitter d'une taxe. Vous devrez faire ensuite une déclaration de travaux et décrire exactement ce que vous faites : mur impliqué, matériaux utilisés, pente du toit, type de toiture en fonction des aléas climatiques... Il faudra également prendre des mesures contre les champignons et autres moisissures que votre carport en bois pourrait apporter. Vous devrez également prendre en compte le fait qu'avec ces travaux d'extension, vous aurez une taxe d'habitation plus élevée.