Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance auto temporaire

De nombreuses personnes privilégient l’assurance auto temporaire, et vous vous demandez si cette dernière est une bonne alternative ? Avant de souscrire, vous devez savoir quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres offres. Tout d’abord, comme son nom l’indique, cette formule n’est que de courte durée, généralement entre 1 et 90 jours. Ensuite, elle propose la même garantie minimum que l’assurance au tiers. À noter que vous pouvez ajouter des couvertures supplémentaires telles que la défense pénale et recours ainsi que l'assistance ou la garantie du conducteur. Cependant, le coût de ces extensions est souvent onéreux. De plus, si la validité de l'assurance auto temporaire n’est que de 3 jours, il ne vous sera pas possible d’être protégé si vous circulez à l’étranger. À titre d’information, il est rare de trouver une assurance auto temporaire sous la forme « tous risques ».

À qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire n’est pas forcément faite pour tout le monde. Elle s’adresse, par exemple, aux personnes qui ont besoin que leur véhicule soit couvert seulement pendant une courte période. En effet, si, entre autres, vous devez conduire la voiture que vous venez d’acquérir dans un pays étranger durant quelques jours, il est possible que les garanties de votre assurance principale ne soient pas valides dans cette zone. La solution pour ce genre de situation est donc de souscrire une assurance auto temporaire au lieu d’une formule valable 1 an qui coûte des centaines d’euros. Par ailleurs, l’assurance auto temporaire convient aussi à ceux qui utilisent occasionnellement leur véhicule, c’est notamment le cas des camping-cars et des camionnettes. Si vous avez récemment acheté ce type de véhicule via un mandataire, opter pour une assurance auto temporaire est une bonne alternative. De plus, grâce à cette formule, vous bénéficiez de plusieurs garanties à moindre coût.

Les conditions requises pour souscrire une assurance auto temporaire

Si vous êtes convaincu que l’assurance auto temporaire est idéale pour vous, il existe quelques conditions à prendre en compte. Les compagnies d’assurances exigent souvent que votre âge soit supérieur ou égal à 21 ans. En outre, il est aussi impératif que vous possédiez votre permis de conduire depuis au moins 2 ans. Mis à part ces différentes clauses, vous ne devez pas avoir de malus. À noter que certains assureurs n’accordent cette garantie aux seniors que jusqu'à 75 ans. Si vous respectez toutes ces conditions, il ne vous reste plus qu’à souscrire à l’assurance auto temporaire. Il vous suffit alors de fournir divers documents à votre assureur, à savoir une copie de la carte grise de la voiture que vous voulez assurer, une copie de votre permis de conduire et une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (infractions, sinistres, etc.).